Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Villeneuve d’Ascq

La ville est née de la réunion de 3 autres : Ascq, Flers et Annapes.

Ville nouvelle, les quartiers sont conçus de manière à laisser entrer la nature dans la ville ou inversement. Enfin, ici , les piétons sont rois : il est possible de sillonner la ville sans avoir à croiser les voies de circulation grâce à des passerelles qui enjambent les principales artères. De sorte que la ville semble s’étendre sur plusieurs niveaux. Le sens de l’orientation est mis à rude épreuve et, finalement, on a plus l’impression de tourner en rond et de zigzager entre les parcs et les immeubles que d’avancer au plus court en suivante une ligne droite. Impossible donc, pour nous, de nous orienter. Le GPS garde toute son utilité, même à pied, même si de nombreux panneaux indicateurs jalonnent chaque parcours.

Bref, entre le logement d’Hélène et son université, il y a 2 km 5, qu’il est possible de parcourir en métro, à pied ou à vélo. Le temps de parcours est le même.

 

La résidence d'Hélène

Dans Villeneuve d’Ascq, quelques points forts :

 -l’office du tourisme met à notre disposition des circuits pédestres ou vélo qui permettent de visiter les différents quartiers. Ils sont téléchargeables gratuitement ici:

 (https://www.villeneuvedascq.fr/balades_pedestres.html)

Le circuit de la cité scientifique permet de découvrir quelques sculptures.

Un circuit nature permet de découvrir une succession de parcs autour de plusieurs lacs et de traverser la ville tout en restant dans la nature.

On y accède, entre autre, au « lac du héron",

 

Lac de Villeneuve d'Ascq

 

 tout en passant devant le centre archéologique, le musée d’art moderne

(https://www.villeneuvedascq.fr/lam_musee_art_moderne_.html) et le château de Flers.

 

Château de Flers

 

L'office du tourisme a élu domicile dans le château. Ainsi, il est le lieu d’accueil de nombreuses expositions. C’est ici que nous nous sommes arrêtés afin de parcourir l’exposition :

« De femmes en femmes »

https://openagenda.com/ville-de-villeneuve-dascq/events/exposition-de-femmes-en-femmes-regards-sur-l-histoire-des-femmes-dans-le-nord-de-l-antiquite-a-nos-jours?oaq%5Bfrom%5D=2018-05-19&oaq%5Bto%5D=2018-05-19&lang=fr

Photo de l'exposition

 

-Il existe aussi le mémorial d’Ascq que nous n’avons pas pu visiter. Suite au massacre des habitants du village en 1944.

https://www.villeneuvedascq.fr/memorial_ascq_1944_.html

Lire le livre de Jacqueline Duhem: 

Le livre de Jacqueline Duhem

  https://www.amazon.fr/Ascq-1944-massacre-affaire-franco-allemande/dp/2919111159/ref=asap_bc?ie=UTF8

-la médiathèque, elle aussi sur 2 ou 3 niveaux avec des étages intermédiaires en quinconce, histoire, là aussi, de tourner en rond. Mais, très belle médiathèque, bien fournie et accueil extrêmement chaleureux à l’instar de toutes les médiathèques que nous fréquentons.

 

Tag(s) : #Hélène à Villeneuve d'Ascq
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :