Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce début d’été est particulièrement difficile.

En plus de renvoyer à des souvenirs forts, il me fait devoir faire face à ces groupes d’ami-es heureux et heureuses d’être ensemble, de pouvoir à nouveau profiter de l’été, de la fin des restrictions, des journées qui s’allongent, du beau temps qui arrive… Egoïstement, c’est parfois très difficile à voir.

Pour supporter tout ça et alléger un peu la tristesse et la colère, il reste la musique.

Ces musiques, j’ai envie de vous les partager aujourd’hui, parce que je crois qu’elles auraient particulièrement plu à Hélène. De nombreuses chansons et de nombreux albums de nos artistes préféré-es sont sortis ces derniers temps : j’aurais pu les intégrer à notre playlist en l’honneur d’Hélène, mais je crois que ce ne serait pas rendre hommage à « l’expérience » qu’offre l’écoute intégrale des albums dont je vais vous parler ici (malgré tout, quelques-unes des chansons figurent dans la playlist).

Le groupe Twenty One Pilots a récemment sorti un nouvel album « Scaled And Icy ». Tyler, le chanteur, parle énormément de sa dépression et de son anxiété à travers sa musique et ses anciens albums, mais celui-ci semble, à première vue, offrir un ton plus « léger », bien que les paroles puissent prêter à double interprétation… je vous laisserai en juger. En bref, cet album m’aide énormément, et certaines paroles et chansons résonnent particulièrement.


 

Comment ne pas citer ici MARINA et son nouvel album « Ancient Dreams in a Modern Land » ? Encore une fois, des chansons qui résonnent beaucoup chez moi. C’est peut-être son album le plus « engagé », sérieusement féministe, anticapitaliste et fier (je vous invite par exemple à écouter « Man’s world » et « Purge the poison »). Il exprime une colère que je ressens et qu’Hélène ressentait également. Un album qui fait du bien parce qu’il me fait me sentir proche d’elle et de ce que l’on partageait.

Nouvelle dans la liste ici : Olivia Rodrigo, qu’elle ne connaissait peut-être pas, mais qui vient de sortir un album "SOUR" avec pour thématique (et pour faire bref) le fait d’avoir 17 ans et les diverses émotions par lesquelles on peut passer à cet âge-là. Peut-être (j’en suis intimement convaincue) que comme nous elle aurait chanté (… crier pour être honnête) avec passion sur cet album.

 

Plus « ancien » maintenant, parce que sorti il y a quelques mois déjà, l’album « Flowers for vases / descansos » d’Hayley Williams (la chanteuse de Paramore, que vous connaissez peut-être par Hélène et/ou la playlist). Je vous conseille particulièrement l’écoute de la chanson « Wait On » que j’avais d’ailleurs déjà intégrée à la playlist.

 

Pour finir, et sur un ton un peu plus léger, la chanteuse Lorde sort bientôt un nouvel album, et a déjà sorti un doux single « Solar power » qui fait du bien au moral et fait s’évader un peu.

La liste étant longue, je n’ai pas tout mis, mais j’espère tout de même que ces petites recommandations vous feront également du bien. Elles m’aident personnellement à continuer de partager des choses avec Hélène. La musique a tellement joué dans notre amitié et ça fait du bien de voir que c’est quelque chose qui reste et qui restera.
 

 

Noémie

Tag(s) : #Musique, #Réconfort
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :