Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Plus grand que moi".

C'est une pièce de théâtre, écrite par Nathalie Fillion,  jouée par Chloé et mise en scène par Axel. 

C'est maman qui a reçu un SMS d'Axel nous invitant à la pièce de théâtre se déroulant le vendredi 4 juin 2021 au soir, sur une scène de Longpont-sur-Orge. Longpont est une ville où l'on a passé notre enfance, où Hélène a fait du solfège et du violon. C'est là, entre autre, qu'elle a rencontré Axel.

Mélissa

 

Axel et Chloé

 

"Axel, c'était le "p'tit blond pétillant"  qui déboulait dans la cour de l'école de musique de Longpont-sur-Orge. Arrivé nez à nez devant Hélène, l'oeil vif et la voix claire, il demandait poliment:

 

                          Bonjour Hélène! On joue à chat?

 

Ils avaient dans les 8 ans, et c'était le bon temps.

Je me souviens de ma joie, lorsqu'arrivée dans la cour du collège, alors que j'accompagnais Hélène à la première journée en sixième, j'ai aperçu, déjà dans les rangs, ce même petit blond, l'oeil braqué sur ma fille. Je savais, alors, qu'Hélène passerait une excellente année scolaire.

Axel, c'était aussi celui qui, à la cantine, avec son expérience, a trouvé les mots pour rassurer Hélène, angoissée par mon cancer.

J'écris au passé. Parce que le vent a bien tourné pour ce duo.

Chloé, c'était la petite brune rencontrée lors de cette première année de collège. Elle faisait partie des amis d'enfance d'Axel. C'est elle qui invitait Hélène à des ateliers cuisine, le samedi après-midi, et peut-être aussi, mais je ne suis pas certaine, qui l'initiait aux premiers "parfums".

                                                                                                    Corinne (Mama show)

 

 

Message d'Axel.

 

"Maman m'a immédiatement transmis le message d'Axel, en me demandant si ça m'intéressait. Dans le message, il était précisé qu'ils souhaitaient dédier la pièce à Hélène. J'ai immédiatement appelé mes parents, pour leur dire que je voulais absolument y aller. Eux aussi. Je me suis donc chargée de prendre nos places. A son retour du travail, Louis aussi à exprimer son envie de venir voir la pièce de théâtre. J'ai donc renvoyé un message pour lui réserver une place. Ainsi, toute la famille serait réunie pour voir la pièce jouée et mise en scène par les deux amis d'Hélène.

                                                                                          Mélissa

 

 

Parce que le vent a bien tourné...

 

C'en est fini du "p'tit blond" à la voix claire.

C'est d'une voix grave, émue, émouvante, pleine à craquer d'une sensibilité précieusement contenue , que le "p'tit blond pétillant" devenu grand brun posé nous a acceuillis dès l'entrée ,vendredi soir, d'un profond:

 

"Merci d'être venus. ça me touche beaucoup"

 

Corinne (Mama show)

 

 

Monologue

 

Personnellement, j'aime le théâtre.  J'aime bien tomber sur une pièce de théâtre lorsqueje zappe. J'aime aller au théâtre. J'y ai vu plusieurs pièces,  comme la célèbre "Derniers coups de ciseaux" ainsi que "Les faux britishes" avec ma belle famille.  Je n'avais, par contre, jamais vu de monologue. Seulement abordé en cours. Et j'avoue que quand j'ai appris que "Plus grand que moi" serait un monologue d'une heure et quart, j'ai eu peur de trouver le temps long. Ce ne fut pas le cas: loin de là.                                                                                   

                                                                                              Mélissa

 

 

Monologue, bis..

 

Nous avons tous aimé cette pièce. Pourtant, un monologue d'une heure et quart, un vendedi soir, fin de semaine, à l'heure du dîner, c'était loin d'être gagné.

Mais, ce soir là, il s'est passé quelque chose. Quelque chose que Chloé a su véhiculer, offrir, partager. Une sensation de bien-être, une présence, une complicité, un univers.

Il y avait de l'amour, dans cette salle. Mais pas seulement: il y avait aussi Hélène.

Hélène, fière de la très belle jeune femme qui pédalait sur scène, fière d'Axel, fière de nous reconnaitre parmi le public, nous, sa famille, connectés à ses deux amis grâce aux mots qu'ils ont si bien portés . Ils choisissent, ils agissent, ils vivent: ils sont ce qu'Hélène souhaitait: capitaines de leur âme."

Corinne (Mama Show)

 

Hommage.

Axel, qui accueillait les spectateurs, a demandé à ma mère s'il pouvait dire un mot pour Hélène. Elle dit oui, naturellement. Nous savons bien que nous n'avons pas le monopole de la douleur. De ce fait, j'étais un peu stressée.

Afin de présenter le spectacle, il est monté sur scène pour présenter la pièce. Puis, il a dit seulement quelques mots, pour Hélène, qui m'ont beaucoup touchée. La pièce, Hélène la connaissait et avait aimé le texte. Ils lui dédiaient leur représentation, car ils savaient qu'elle aussi aimait le théâtre et les aurait soutenus. D'ailleurs, elle serait très probablement aller les voir si elle en avait eu la possibilité. Mais grâce à eux, c'et comme si elle était avec nous, ce soir là.

 Mélissa

 

Hommage, bis

 

Axel et Chloé ont tenu à dédier ce moment à Hélène, qui aimait ce texte. Afin de respecter au mieux leurs propos,  je préfère recopier mots pour mots ce qu'ils ont écrit sur la plaquette de présentation du spectacle.

 

 "Ce soir, aujourd'hui, c'est donc pour tous les non-essentiels que nous jouons. Pour rendre hommage et redonner espoir à la vie. C'est prendre pour mots d'ordre ceux d'une chère amie qui me manque et nous manque tellement: les fous qui rêvent.

Ce soir et aujourd'hui, nous serons de ceux-là. Les fous qui rêvent. 

Alors il me faudra dire une dernière chose:

Pour Hélène,

et

A tous les égarés, les laissés-pour-compte, mes marginaux, les atypiques, les abîmés, les déjà-morts et les presque-vivants, les flamboyants, les immortels.

A ceux qui doutent, qui tentent, qui ratent, qui perdent,

A ceux qui vivent:

Je vous ai amiés."                 

Axel

 

 

 

"Revenir ici avec ce texte , c'est un appel: un appel à l'aide, à l'espoir, au monde. Un appel aux rêveurs et à ceux qui ont les pieds sur terre, un appel à ceux qui veulent, à tous les capitaines de leur âme.

Une pensée à toi, pour toi. A tes combats.

Une revanche contre ce monde qui va trop vite, qui cautionne l'impensable.

Nous, on reste pour te montrer et te promettre qu'on vivra de belles histoires. 

Nous te ferons vivre à jamais dans nos imaginations pour ne pas t'oublier."

                   

Chloé

 

 

 

 

 

Commentaires

 

Un immense merci pour ces mots.

J'espère l'avoir rendue un peu fière. Pour moi, ce fut un immense honneur  de pouvoir penser à elle à cette occasion. 

Il est des souvenirs qui me remontent, parfois oubliés, et qui me rassurent aussi.

Les premières insouciances et les moments plus sérieux, les discussions à n'en plus finir et, toute cette joie.

Quelle merveille, Helène.

Chaque jour il faudra, et je le fais, la célébrer, prendre tout ce qu'elle savait si bien donner.

Que je l'aime. Que je l'aimerai.

Un grand merci d'être venu, c'est un privilège certain et une chance de vous savoir dans cette salle, si proche d'elle et de tous.

Nous reverserons tous les fonds récoltés pour la lutte contre la leucémie, encore pour celle pour qui chaque combat méritait d'être mené jusqu'à son terme.  

 

AXEL

 

Bonjour Corinne,

 

[...]

Je me suis rendue compte, en écoutant du Lana Del Rey, que je n'avais jamais osé vous écrire, mais je voulais vous remercier d'être venu il y a deux semaines voir notre représentation, vous remercier d'alimenter le blog pour hélène qui me fait beaucoup de bien, vous remercier de continuer à la faire vivre. Je sais qu'elle est là et qu'elle veille sur nous, sur vous.

Chloé

 

 

Le 1 juillet 2021,

 

Je commence ma journée avec vos mots d'une pièce pour Hélène.

Je savais que je les avais sous la main, les mots de Nathalie Fillion,

qui me diraient "plus grand que moi",

avec vos mots

qui me diraient que l'art et l'amour ne font qu'un.

Alors, j'ai attendu d'être assez effacée de moi, de mon quotidien,  pour aller les chercher.

Le dialogue de Mélissa et Mama Show, 

la ronde des échanges des artistes Chloé et Axel,

les spectateurs si longtemps absents des plateaux en coeur autour d'Hélène...

Oui, ce matin, je suis avec vous et je vibre de vos hommages, de vos espoirs de fous qui rêvent, et Hélène à mes côtés qui me dit:

"Je les aime pour toujours"

 

Merci à vous

                                        Valérie

Tag(s) : #Hommages à Hélène, #Réconfort
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :