Faites que le rêve devienne réalité...

Publié le 24 Septembre 2022

Il y a longtemps, très longtemps, à l'époque des "radio-cassettes", on m'avait offert un conte audio pour enfant. Il avait pour titre: "Emilie Jolie". 

Je ne me souviens ni des chansons, ni de l'histoire elle-même. Il n'y a que cette phrase, rassurante,  qui me berçait pour m'endormir, et qui ne m'a pas quittée:

 

"faîtes que le rêve dévore votre vie,

afin que la vie ne dévore pas votre rêve"

 

Mes 10 ans sont bien loin, et pourtant. Jamais je n'aurais pensé que ce leitmotiv me serait si utile à un âge aussi avancé. 

La vie, depuis la rafle d'Hélène, est devenue tellement moins belle, que je ne vois pas d'autres solutions que d'en inventer une autre, dans laquelle elle serait toujours là. Pourquoi ne réussirais-je pas, moi aussi, à croire?

Certains croient en Dieu. Et cela ne choque personne. Certains sont même prêts à tuer pour imposer ou défendre leur Dieu.

Je n’irai pas jusqu’à là.

Je ne dérangerai personne.

Je ne ferai aucun mal.

Mais, moi aussi, j’ai décidé de croire.

 

Alors, je m'applique, j'invente, je brode, je m'arme d'objets, de mots, de photos afin de tisser d'un maillage le plus serré possible, un voile capable de filter une réalité trop effrayante. Et j'espère, vraiment, j'espère, à force de chimères, que je finirai par y croire,.

 

Comme les plus fervents pratiquants, je  prie , lui fais des offrandes, je mets des rituels en place, lui rends  hommage, je porte des accessoires et des tenues symboliques, cherche des "signes" et je suis ses recommandations:

Parce que son absence est invivable, je vais croire en sa présence.

 

Les prières : moment de recueillement dans un lieu calme, isolé, devant une bougie, comme nous l’avons fait avec Valérie, Mélissa et Véronique durant les quelques jours de coma d’Hélène. Travailler dans sa chambre, câliner Choupi sur son lit, cultiver son jardin, entretenir sa tombe , y déposer un texte, un galet, une lettre.

Les offrandes : cuisiner ou boire ce qu’elle aimait. Elle aimait tout. C’est assez facile. Avec une orientation végan les derniers temps...

Offrir des fleurs : mettre des fleurs sur le balcon, dans un vase, dans une jardinière, sur sa tombe, à notre fenêtre. Avoir toujours des fleurs à voir, parce qu’elle aimait les fleurs.

Les rituels : se maquiller, utiliser ses marques de cosmétiques, célébrer les dates clés, utiliser ses musiques préférées pour servir d’alarmes.

Les pèlerinages : les médiathèques, en particulier, celle du Donjon. Et puisqu’elle va disparaitre, je devais lui présenter celle de Morsang. Qu’importe :  le principal étant de faire de la marche à pied jusqu'à une médiathèque.

Accessoires et tenues : vêtements, foulards, bagues, boucles d’oreilles, du vert, encore du vert, toujours du vert, et des robes, parce qu'elle m'aimait bien en robe.

Les signes : interpréter comme des signes le moindre évènement aussi furtif qu’agréable. Le rouge gorge, l’arc en ciel, la médaille de Lucas, les "Rossignols"…

Les recommandations : ses livres à lire, les films à voir, les musiques à écouter, les acteurs à suivre, les réalisateurs à suivre, les chanteurs à suivre, les sujets à suivre, ses projets. Pour cela, suivre les articles de son blog « les fous qui rêvent ». 

 

Parce que son absence est invivable, je vais croire en sa présence.

 

PS: je sais que je ne suis pas la seule à tenter d'y croire.

Merci à ses amis, à Mélissa, à ma famille et à mes amis de tenter , eux aussi, quelques uns de ces subterfuges...

 

 

Mama Show

 

 

 

Rédigé par latitevadrouille

Publié dans #Réconfort, #De l'aide sur le chemin du deuil.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article