Lettre à Hélène: histoire de transmission de plante

Publié le 27 Avril 2024

Lundi 22 avril 2024

 

Chère Hélène

 

Aujourd’hui, j’ai envie de te retracer l’histoire de ta plante, la Pothos (ou Epiprenum pour les experts). Car cette plante évolue, grandit et va bientôt se prolonger dans d’autres foyers que le mien.

Et j’ai envie que tu le saches. J’ai envie de partager cette histoire.

Je crois que les plantes ont une place importante dans la famille. Pour moi, cela a commencé avec Mamie, notre arrière-grand-mère, qui m’a offert un chlorophytum. Je ne me souviens plus à quelle époque cela a eu lieu ; mais je n’étais pas bien vieille. C’est une plante très facile d’entretien. Ce que je garantis, car à l’époque je ne prenais pas autant soin des plantes que maintenant. En effet, elle pouvait se passer d’arrosage pendant plusieurs semaines (voir mois ? …j’ai honte …). Si par malheur, pour rattraper mes oublis je l’inondais…bah elle tenait ! Vaillante jusqu’au bout ! N’étant décidément pas très douée, j’avais même investi dans un petit capteur en forme d’oiseau qui me permettait de détecter un manque d’eau. Et ainsi de penser à arroser. En plus, ça décorait bien. Il n’a pas marché longtemps ; mais il a au moins eu le mérite de m’apprendre à arroser.

Puis Mamie est décédée. Mais sa plante était toujours là, fidèle à sa place, dans ma chambre, me rappelant mamie, sa boite de gâteaux, sa voix et son cadeau. Pour moi le chlorophytum, c’est Mamie. C’est peut-être idiot, mais c’est ainsi. J’ai fait une sorte de transfert avec sa plante. Cette plante symbole de la relation que l’on a partagée.

Au bout de plusieurs années, la plante est morte. Cela m’a fait beaucoup de peine. Elle a tout de même vécu une bonne dizaine d’années je pense. Alors quand je me suis rendue dans une jardinerie, au lieu d’acheter une plante ou une autre…j’ai choisi un chlorophytum. De façon à ce que Mamie soit toujours présente, quelque part. Même si pour le coup, ce ne sera plus son cadeau. Ayant pris le coup de main, ce chlorophytum s’est très bien développé et a fait de nombreuses pousses (ou bébés, au choix).

Ce qui m’amène enfin à toi, Hélène. Car toi aussi, tu souhaitais avoir une plante dans ta chambre. Alors je t’ai proposé de te passer des bébés chlorophytum. C’était également un moyen pour moi de prolonger le geste de Mamie quand elle m’a offert cette plante. Tu as été super contente de ma proposition.

Alors ensemble, nous nous sommes rendues à Côté Nature, à pied . C était en juin 2020. La chaleur était caniculaire. Cette journée, je m'en souviens bien. La chaleur était insupportable mais on l’a fait. Je me suis choisi un nouveau pot, rose pour mettre quelques bébés pousses. Tu t’es également choisi un autre petit pot pour les bébés. 

 

le pot d'Hélène contenant sa pothos green

le pot d'Hélène contenant sa pothos green

Et tu as craqué sur le Pothos green. J’ai bien vu que cette plante te plaisait. Alors je te l’ai prise. En plus de tout ça, nous avons également pris un pot pour décorer l’extérieur de la maison. Nous avons eu du mal à ramener tout cela à pied,sous un soleil de plomb et une chaleur infernale... Une fois enfin rentrées chez nous, nous nous sommes posées dans sur les marches à l’entrée de la maison et nous avons ensemble rempoté les plantes. Choupie nous y a rejointes, nous regardant travailler la terre ensemble. 

Dans le petit pot beige Hélène avait mit sa Pothos. Dans le petit pot vert, Hélène avait mis les pousses de chlorophytum. Dans le pot rouge, c'était pour décorer le jardin . Dans le petit pot rose j'y mettais mes pousses de chlorophytum. Dans le pot violet il y a la plante mère des chlorophytum.

Dans le petit pot beige Hélène avait mit sa Pothos. Dans le petit pot vert, Hélène avait mis les pousses de chlorophytum. Dans le pot rouge, c'était pour décorer le jardin . Dans le petit pot rose j'y mettais mes pousses de chlorophytum. Dans le pot violet il y a la plante mère des chlorophytum.

Au début du mois d'août 2020, tu es décédée…J’ai aménagé avec Sofian à Bures. Je ne pouvais pas amener tous les pots que l’on avait fait ensemble. J’ai dû faire un choix. J’ai simplement récupéré ta Pothos et ton pot de bébés chlorophytum. J’ai laissé la mère chlorophytum chez nos parents.  Elle y est toujours.

Tes bébés chlorophytum ont tellement grandi, que j’ai pu en faire un deuxième pot. Qui  a fait des pousses, et encore des pousses. J’en ai eu tellement, que j’ai pu en passer un certain nombre pour la classe de Maman. Mais elle en faisait encore. Alors j’en ai jeté (oui j’ai osé…Mais j’en avais tellement…). Elle en a encore fait (elle se reproduit à une vitesse folle !!). Une amie souhaitait décorer son nouveau bureau au travail (et quelque part prolonger Mamie et Hélène). Je vais donc lui donner des pousses. J’en ai encore, mais cette fois-ci je les garde. Ça fera une autre plante tombante. Et elle décore bien la terrasse.

les chlorophytums
les chlorophytums
les chlorophytums

les chlorophytums

Concernant ta Pothos…elle s’est tellement développée que j’ai changé trois fois de taille de pots. Là, le pot ne peut pas être plus grand. Elle repose au-dessus de nos étagères de jeux de société. 

L'énorme pothos d'Hélène

L'énorme pothos d'Hélène

Et elle pousse, pousse, pousse. Tellement que même après plusieurs coupes, elle toujours encore et toujours le sol. J’en ai donc profité pour faire pas mal de boutures . Elles ont bien pris et je tente d’en faire un Pothos grimpant. Cela change. On verra bien si cela marche. 

La pothos grimpante (tentative)

La pothos grimpante (tentative)

J’ai fait d’autres pots de boutures, et normalement on devrait pouvoir  faire deux ou trois pots. L’un ira en Vendée. Et l’autre c’est Noémie qui le récupérera. Ainsi c’est un peu toi qui va dans son nouvel appartement.

Concernant ton pot qui contenait initialement ta Pothos… je m’en suis servi pour y planter différentes variétés de Pothos (marble queen, snow quenne (de Charlène), brazil, Manjula). J’ai pensé que cela pourrait bien mettre la tienne en valeur .  Et puis, ainsi, ton pot reste un pot de Pothos est ça, cela me convient aussi. En plus cela fait différents types de verts ce qui me permet d’améliorer la décoration de l’appartement. Et dans ton mini pot, j’y ai mis une petite pousse d’orchidée bijoux, cadeau de la boutique où j’ai trouvé les différentes variétés de pothos.

Voilà, j’ai ici fini l’aventure de ces deux plantes qui font partie intégralement de ma vie. Leur histoire va continuer encore un moment. 

Les nouvelles plantes dans les pots d'Hélène
Les nouvelles plantes dans les pots d'Hélène

Les nouvelles plantes dans les pots d'Hélène

tes amis m’ont également offert une plante. Elle me pose pas mal de problèmes. J’ai bien cru qu’elle allait mourir plusieurs fois, mais finalement après l’avoir laissée sur la terrasse lors des canicules de l’été dernier, elle reprend vie et me fait des petits !!!!! Parmi les pousses initiales, une seule a survécu.Voir photo

la plante des CHENLYM

la plante des CHENLYM

Je commence aussi un nouveau chapitre avec une plante que Charlène m’a passée. Elle m’a passé une bouture d’un Pothos, la variété Snow Queen. Dans le futur, j’aimerais faire un pot avec des boutures de ta Pothos, et des boutures de celle de Charlène (on s’amuse comme on peut).  Voir photo

 

Ici s’arrête pour le moment l’histoire de ces plantes. Mais elle continue. Et quelque part participe à prolonger ton existence.

                                                                                                                                                                   Mélissa

 

La pothos de Charlène

La pothos de Charlène

Rédigé par latitevadrouille

Publié dans #Un peu d'Elle N.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article